Réussir son premier achat immobilier

Vous rêvez d’avoir votre propre chez vous mais vous êtes craintif à l’idée d’acheter un bien immobilier ? Nous vous accompagnons dans votre projet et nous vous apportons des conseils adaptés à votre budget afin de réussir votre premier achat immobilier.

premier achat immobilier

Réussir son premier achat immobilier demande une bonne préparation et une prise de décision réfléchie. En ayant recours à l’accession sociale, vous vous engagez à occuper le logement en tant que résidence principale pendant une période déterminée en fonction du dispositif ou du programme. Vous ne pouvez donc pas revendre ou louer le bien immédiatement après l’acquisition, ce qui vous oblige à bien réfléchir à l’emplacement et à la taille du logement dont vous allez avoir besoin à l’avenir.

Cependant, les dispositifs d’accession sociale que nous mettons à votre disposition vous offrent des garanties sécurisantes, pour vous faciliter l’achat et vous garantir un confort de vie optimal.

premier achat immobilier

Définissez vos besoins et établissez un budget

Mais avant de vous lancer dans quelconque démarche, nous vous conseillons vivement de définir vos besoins et d’établir votre budget. Avant de commencer vos recherches, demandez-vous clairement quels sont vos critères de recherche, tels que la localisation, la taille du bien, le nombre de chambres, etc. Ensuite, vous allez pouvoir déterminer un budget prévisionnel en prenant en compte vos sources de revenus et vos capacités d’emprunts, en calculant votre taux d’endettement.

Avec l’accession sociale, de nombreux dispositifs financiers vous offre la possibilité de devenir propriétaire sans apport personnel.

Pour agrémenter votre budget, vous pouvez également recenser les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre de l’accession sociale. En effet, certains prêts comme le PTZ sont cumulables avec d’autres aides financières.

Quelles sont les aides auxquelles je peux prétendre dans le cadre de l’accession sociale ?

Vérifiez votre éligibilité

Maintenant que vous avez défini vos critères de recherches et que vous avez une vue d’ensemble sur vos moyens financiers, vous allez pouvoir vérifier votre éligibilité aux programmes en accession sociale. Il faut savoir que les conditions pour accéder à la propriété sociale peuvent varier selon les plafonds de revenus, la composition de votre foyer, la localisation ou le type de bien souhaité.

Renseignez vous sur les différents programmes et dispositifs et étudier les conditions d’éligibilité pour vous assurer un accompagnement auprès de nos services

Rechercher un accord de financement

Un programme en accession sociale vous intéresse ? Il va maintenant falloir vous pencher sur la réalisation de votre dossier de candidature. Ce dossier sera utilisé par nos équipes de vente pour avoir une parfaite connaissance de votre besoin, de la constitution de votre foyer et de votre situation et donc vous apporter un accompagnement adapté, mais il sera également étudié et validé par une Commission avant de signer un contrat de réservation pour votre logement.

Pour appuyer votre dossier, il vous sera demandé d’avoir un accord de financement auprès d’une banque. Vous allez donc entrer dans la phase de recherche du financement, en vous rapprochant de différents établissements bancaires et étudier le meilleur taux d’emprunt. Nos équipes vous aideront à définir le montant à emprunter lors d’un premier rendez-vous.

Vous vous engagez en souscrivant un crédit, et vous devez le rembourser. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

premier achat immobilier

Réussir son premier achat immobilier dans le cadre de l’accession sociale, c’est surtout anticiper ses besoins, établir un budget pour anticiper un prêt bancaire et évaluer les aides financières qui vous permettront d’acheter plus sereinement. Morbihan Habitat est là pour vous aider, étapes par étapes et ne cesse de développer des programmes en accession sociale pour permettre à tous les ménages de concrétiser leur premier projet immobilier.

Partager sur :