Calculer votre capacité d’emprunt et préparer votre budget immobilier 

Avant de vous lancer dans des recherches, vous allez pouvoir réaliser une estimation de votre capacité d’emprunt, ce qui va vous aider à affiner vos recherches selon votre budget immobilier, tout en évitant les mauvaises surprises.  

capacité d'emprunt et budget immobilier 

Pour évaluer votre capacité d’emprunt et préparer votre budget immobilier de manière judicieuse, suivez ces étapes : 

Faites le point sur vos finances

Pour commencer, vous allez examiner vos revenus mensuels nets : votre salaire, les revenus complémentaires (si vous en avez), les allocations éventuelles, etc. Les revenus nets correspondent à vos revenus après déduction des impôts et autres charges.  

Calculez également vos charges mensuelles : votre loyer actuel, les factures (électricité, eau, téléphone, internet, etc.), l’assurance, les dépenses courantes (alimentation, transport, etc.), les éventuels crédits en cours, les pensions alimentaires, etc. 

Déduisez vos charges mensuelles de vos revenus nets pour obtenir votre capacité d’épargne mensuelle. Cette capacité d’épargne représente la somme que vous pourrez allouer au remboursement de votre prêt immobilier.

Calculez votre taux d’endettement maximal

En règle générale, les banques et organismes financiers estiment que vos mensualités de prêt immobilier ne doivent pas dépasser 30 à 35 % de vos revenus nets. Multipliez votre capacité d’épargne mensuelle par ce pourcentage pour obtenir une estimation de la mensualité maximale que vous pourrez rembourser. 

Tenez compte de la durée du prêt, une durée réaliste en fonction de votre capacité de remboursement. Une durée plus longue réduira vos mensualités, mais augmentera le coût total du crédit en intérêts. 

Nous vous conseillons de faire une estimation du montant du prêt que vous auriez besoin pour un achat immobilier, tout en prenant en compte les dépenses supplémentaires, telles que les frais de notaire, les assurances, les taxes… Bien que l’accession sociale vous offre de nombreux avantages financiers, vous n’êtes qu’à la phase de recherche, ce qui vous contraint à avoir une vision globale. 

Utilisez la mensualité maximale calculée précédemment pour estimer le montant du prêt que vous pouvez envisager d’emprunter. Vous pouvez utiliser des simulateurs de prêt immobilier en ligne pour faciliter ce calcul. Si vous avez des économies ou d’autres actifs financiers, cela sera judicieux de les ajouter à votre budget prévisionnel pour réduire le montant de votre prêt. 

Étudiez les aides financières

Pensez à vous renseigner sur les aides financières spécifiques à l’accession sociale. Celles-ci pourront vous aider à faire diminuer le montant de votre prêt ou de vos intérêts et vous permettre de vivre sereinement pendant la durée de remboursement.  

Calculez votre capacité d'emprunt et préparer votre budget

Obtenez un pré-accord de financement

Vous souhaitez maintenant aller plus loin dans votre démarche et concrétiser votre projet, il vous faudra vous munir d’un budget immobilier tangible.  

Accompagné par nos équipes, nous allons définir plus précisément le montant dont vous allez avoir besoin pour acheter votre logement. Cela vous permettra d’avoir des éléments concrets à présenter à votre banque. 

Complétez votre dossier bancaire avec les documents nécessaires tels que vos relevés de compte, vos bulletins de salaire, vos déclarations d’impôts, justificatifs de revenus complémentaires et toutes autres informations que vous jugerez utiles pour appuyer votre demande de prêt. Soyez transparent et honnête pour faciliter l’analyse de votre demande de prêt.

N’oubliez pas que chaque banque a ses critères d’octroi de prêt et ses propres politiques en matière de crédit. Si votre demande est refusée par une banque, vous pouvez toujours essayer auprès d’autres établissements ou faire appel à un courtier en prêt immobilier qui pourra vous aider à trouver la meilleure offre pour votre situation

Votre banque vous aidera à budgétiser votre projet, mettre au point un plan de financement et vous accorder ou non un prêt bancaire. Nous vous conseillons de négocier les conditions du prêt, les taux d’intérêt et les conditions de remboursement ou de consulter d’autres établissements pour évaluer la meilleure offre.

Évaluer capacité d'emprunt et budget immobilier

Partager sur :